PETITE ENFANCE
Réussir à mener de front son travail, l'éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n'est pas chose facile. Familles rurales tente d'apporter soutien pour aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, pour leur permettre de " vivre en milieu rural".Exemples d'actions
Le multiaccueil : c'est une structure " 2 en 1 ". Elle associe un accueil régulier et un occasionnel (une crèche et une halte-garderie en un même lieu). La combinaison des deux modes de garde permet à un maximum de familles d'un même territoire de trouver une réponse à leur besoins.
Trois halte-garderie "multiaccueil"
- Peyrat le Château et Eymoutiers, secrétariat : 19 rue de la Tour 87470 Peyrat le Château 05 55 69 54 68
- Saint Yrieix la Perche, Halte-Garderie rue du 8 mai 1945 87500 Saint Yrieix la Perche 05 55 08 18 28
Le Relais Assistante Maternelle : pour remédier à l'isolement des assistant(e)s maternel(le)s, ces lieux ont été mis en place. Ils ont pour missions principales:
- L'animation de temps de rencontre entre professionnels, parents et enfants
- L'organisation de l'information, l'orientation et l'accès aux droits des parents, des professionnels et des candidat(e)s à l'agrément
- La professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s
- L'observation des conditions locales d'accueils des jeunes enfants
Un relais assistante Maternelle à Peyrat le Château, 19 rue de la Tour 87470 Peyrat le Château 05 55 69 54 68
La Maison d'assistantes Maternelles : les assistant(e)s maternel(le)s peuvent exercer leur profession au sein de maisons d'assistantes maternelle. L'accueil des enfants s'effectue alors au sein de ces maisons, et non plus à leur domicile respectif. Les assistant(e)s maternel(le)s exerçant en maison d'assistant(e)s maternel(le)s sont titulaires d'un agrément les y autorisant. Leurs employeurs restent les parents des enfants confiés.
Deux maison d'assistant(e)s maternel(le)s
- Beaubreuil (Limoges) "Les Z'enfants du Monde", 8 allée Fabre D'eglantine Beaubreuil, 87280 Limoges, 05 55 83 06 74
- Bellegarde en Marche "La vallée de la Sylanie", 18 grande Rue 23190 Bellegarde en Marche, 05 55 83 06 74
La micro crèche : il s'gait de structures d'accueil pouvant accueillir collectivement au maximum 10 enfants. L'ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du Conseil Départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).
Une micro crèche créée en 2014 et gérée par la fédération Familles rurales de la Haute-Vienne : FR Briance Roselle Micro crèche "Les P'tits Anges", le Bourg, 05 55 30 27 69
loisirs enfants
Qu'est-ce qu'un accueil de loisirs ?
Autrefois appelé CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement), les accueils de loisirs (renommés ainsi depuis 2006), accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. les formules proposés peuvent varier selon l'âge, le degré d'autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
Familles rurales gère trois accueils de loisirs en Haute-Vienne
- Briance Roselle, le Bourg 87260 Saint Hilaire Bonneval
- Oradour sur Glane, Mairie, 1 place Charles de Gaulle 87250 Oradour sur Glane
- Saint Victurnien, 30 rue du Consulat 87240 Saint Victurnien
Mais en dehors de ces structures, d'autres activités régulières sont proposées aux enfants pendant leur temps libre, tout au long de l'année scolaire. Ateliers manuel en tout genres, sorties culturelles ou sportive, elles sont diverses et variées et dépendent des envies exprimées localement par les jeunes eux-mêmes et leurs familles. Ils ont un triple rôle : le divertissement, l'éducation et la socialisation des enfants. Ces activités récréatives permettent aux enfants de se construire par des apprentissages variés, autres que ceux abordés à l'école.
Les associations locales qui proposent ces activités s'attachent à leur donner sens.
- Bujaleuf
- Saillat sur Vienne
- Saint Yrieix la Perche
- Javerdat
Jeunes
Agir avec les jeunes, c'est leur donner les moyens de concrétiser leurs idées et de prendre de réelles responsabilités. Ils ont soif d'espaces de création d'expression, d'autonomie, de confiance et d'acoute !
Le mouvement Familles rurales a pour objectif de donner la parole aux jeunes.
Le projet "JEUNE : ACTION! 2013" a permis l'organisation des Rencontres Nationales pour la jeunesse qui ont eu lieu à Talmont Saint Hilaire, les 23 et 24 août 2013.
Ces rencontres ont rassemblées plus de 3000 personnes jeunes et moins jeunes.
Le département de la Haute-Vienne a participé à ces rencontres, avec une délégation régionale de plus de 50 personnes dont 30 jeunes. Suite à ce rassemblement, une nouvelle association Familles rurales a vu le jour, portée par des jeunes et des parents qui ont créé un relias jeunes à Mézières sur Issoire. Ce lieu est ouvert tous les vendredis soir et permet aux jeune de se retrouver dans un lieu géré par des parents bénévoles qui privilégient l'échange et la transmission de savoir faire.
Si vous aussi vous souhaitez créer un relais jeunes, n'hésitez pas à contacter la fédération départementale Familles rurales de la Haute-Vienne qui vous accompagnera au mieux dans la réalisation de votre projet.
Relais jeunes : FAMILLES RURALES NARNYAA, 2 avenue Seltz 87330 Mézières sur Issoire, 05 55 60 47 74
La fédération de la Haute-Vienne organise également des sessions de formations BAFA sur le territoire de la Haute-Vienne, les sessions à venir sont en ligne dans l'onglet Formations.
seniors
Devenir "voisineurs" :
Être "voisineur", c'est tout d'abord accepter de participer bénévolement à un réseau de solidarité de proximité ! Cette activité consiste à organiser des visites au domicile de personnes isolées âgées ou malades pour discuter, lire le journal, faire des jeux ou tout simplement des visites de courtoisie. La durée de ces visites est variable en fonction de la disponibilité du bénévole et du caractère de la visite. Le "voisineur" permet à la personne de maintenir un "lien social" primordial dans la notion du bien-veillir.
Actuellement, deux réseaux de voisineurs sont mis en route avec les associations Familles rurales Vallée de la Benaize (dont le siège se trouve à Lussac les Eglises) et Briance Combade (dont le siège se trouve à Châteauneuf la Forêt).
Ces réseaux fonctionnent en partenariat avec la CARSAT, la MSA, le Conseil Départemental et la Présence Verte, ainsi qu'avec plusieurs municipalités rurales. Ils contribuent au bon déroulement, à l'évolution et à l'identification de nouveaux voisineurs ou voisinés.
Si vous souhaitez faire partie de ces deux réseaux n'hésitez à prendre contact avec les référents mentionnés ci-dessous :
- Martine Rouby, à Lussac les Eglises au 05 55 68 23 70
- Marion Boutin, au 06 89 29 59 46
Toutes les modalités vous seront expliquées.
Les temps d'information et de prévention :
À cela s'ajoute d'autres actions organisées ponctuellement par la fédération départementale et les associations locales. Ce sont des temps d'information et de prévention concernant la santé, la consommation, le développement durable, la sécurité routière. Certains temps sont intergénérationnels, gratuit et ouvert à tous.
Pour connaître l'agenda de ces temps d'information, contactez la fédération départementale au 05 55 33 74 46.
Familles rurales de la Haute-Vienne est également constitué d'une comission seniors qui réfléchit à la mise en place d'après midi ou soirées thématiques conviviales, et qui s'investit dans la promotion des dispositifs destinés aux seniors.
Consommation
Fort de son réseau et de sa mission auprès des familles, Familles rurales a été l'une des premières associations agréées par le ministère le l'Economie et des Finances en 1975.
L'action consommation s'est développée parallèlement au développement de pratiques commerciales qui se sont structurées et intensifiées après la seconde guerre mondiale.
Notre mouvement a voulu se doter d'un projet qui intègre les préoccupations des familles, afin de bien le différencier des associations purement utilitaires, individualistes. Les adhérents et les responsables sont invités à participer à ce projet collectif destiné à combler certaines failles de la société et à en protéger les plus faibles.
Aujourd'hui, être reconnu en tant qu'association de consommateurs est un formidable levier tant auprès de l'opinion publique, des médias, des professionnels que des politiques.
L'action consommation de Familles rurales est fondée sur la prévention, l'information et l'écoute. Le mouvement est très attaché à la responsabilisation de chacun et il est évident que seule une famille informée peut faire des choix en connaissances de causes. La prévention qui passe par tous les membres de la familles est bénéfique aussi bien sur le budget des familles que sur sa santé.
Le secteur de la consommation est vaste. De l'alimentation aux services, en passant par les prix, les contrats ou encore l'eau, la consommation est désormais à envisager sous un grand angle.
Vous avez un litige de consommation avec un professionnel : votre assureur, votre garagiste, votre fournisseur téléphonie ou internet, etc...
Composez le 05 55 33 64 48 le mercredi matin de 9h à 12h (ou par mail avec d'éventuelles pièces jointes à : denisegayral@orange.fr)
Vous pourrez avoir les conseils avisés de Mme GAYRAL, présidente de l'association UFCS Familles rurales à Limoges. Elle sera à l'écoute de vos interrogations et pourra vous indiquer les démarches à suivre. Si vous êtes adhérent Familles rurales, elle pourra vous aider à monter votre dossier pour soutenir une action en justice, si nécessaire.
De plus, la fédération Familles rurales de la Haute-Vienne est représentante des usagers dans de nombreux services (Préfecture, Impôts, Enedis, Orange,...), nous avons donc pour mission de faire remonter la parole des usagers. Appelez le 05 55 33 74 46 ou laissez nous un message sur notre page Facebook : Familles rurales Haute Vienne ou via mail à : fd.haute-vienne@famillesrurales.org
parentalite
À Familles rurales, l'accompagnement des parents dans leur "fonction parentale" constitue une préoccupation majeure. Il s'agit d'aider les parents, et surtout de leur permettre d'échanger, de dialoguer, de s'exprimer sur tous les sujets qui implique la mission éducative qu'ils remplissent auprès de leur enfant.
En Haute-Vienne, ces actions de soutien à la fonction parentale sont également présentes. En effet, la fédération départementale de Familles rurales fait partie intégrante de Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents de la Haute-Vienne. Ces réseaux mettent en relation les familles avec tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle vis-à-vis de leurs enfants.
Dans le domaine de la parentalité, plusieurs actions sont menées et les associations locales jouent un rôle très important dans le soutien aux parents. Par exemple, des ateliers jeux parents-enfants ont été instaurés dans différentes associations. Il s'agit de réunir les parents et leurs enfants autour de plusieurs jeux mis en place par un ludothécaire. Le jeu est ici conçu comme un prétexte à la communication, l'expression et le partage, vécus dans un milieu différent du foyer familial. Les familles peuvent également discuter, échanger leurs expériences et le but est de renforcer les relations parents-enfants.
En parallèle à ces ateliers jeux, Familles rurales organise régulièrement des soirées-débat, animées par des professionnels. Elles visent à valoriser et conforter les compétences des parents. Les sujets sont larges et variés; ils peuvent aller de l'autorité parentale à l'alimentation des enfants, de la réussite scolaire aux transmissions des valeurs...
Ces temps de jeux, d'échanges et de débats sont menés par des professionnels de l'enfance, de l'éducation, et de l'animation, ils sont gratuits et ouverts à tous.
La fédération est ouverte à toute nouvelle initiative qui viserait à aider les parents comme leurs enfants et réfléchit sans cesse à de nouveaux projets à mettre en place concernant la parentalité.
L'UNAF (Union nationale des associations familiales) et le CNIL (Comission Nationale de l'Informatique et des Libertés) vous proposent des "Guides pratiques Parents" à télécharger.
- Vie numérique de vos enfants
- Parents, enfants et téléphone mobile
- Les jeunes et les réseaux sociaux
- Protection sociale et santé des étudiants
relais famille
Créés par Familles rurales, les Relais Familles sont des lieux d'accueil, d'information et d'écoute ouverts à tous. Les services proposés y sont très variés et se déclinent selon les besoins des familles sur place. Les salariés ou bénévoles des associations sont disponibles et peuvent aussi aider les gens à se rencontrer. Les quatre fonctions principales de ces lieux sont l'accueil, l'information l'écoute et l'animation.
En Haute-Vienne, il existe deux Relais Familles
- AFR Bellac, 17 rue du Palais 87300 Bellac, 05 55 68 73 47 (permanence : le lundi de 14h à 17h, le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 14h30, le jeudi de 9 à 14h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45)
- AFR Saint Yrieix la Perche 1, rue de la Piscine 87500 Saint Yrieix la Perche, 05 55 09 30 86 (permanence le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h, les mardis et jeudis de 14h à 17h)
Les familles peuvent entre autre bénéficier de cours de langues, de services pratiques tels qu'un accès à internet, à des facilités administratives... Pour les enfants, on retrouve une ludothèque, de l'accompagnement scolaire ou du théâtre. Certains relais organisent également des bourses aux vêtements et des animations interculturelles. Et en parallèle à toutes ces actions, une écoute permanente et personnalisée est dispensée dans les relais.
autour de l'ecole
Afin d'accompagner les familles dans leur mission d'éducation, Familles rurales propose un accompagnement à la scolarité. Dispensé par des bénévoles ou des salariés dans les associations locales, l'accompagnement à la scolarité va au-delà de l'aide aux devoirs. Cette activité est envisagée avec une approche globale de l'enfant et de ses difficultés en situation d'apprentissage. En proposant des jeux, des activités ludiques et manuelles, des ateliers lecture, cet accompagnement vise à redonner confiance à l'enfant, à lui donner le goût d'apprendre et l'envie de progresser.
Les parents et les enseignants sont bien sûr impliqués dans ces démarches. Le but est d'aider les familles, qui doivent être en accord avec cet accompagnement. De plu, le mouvement est agréé en temps qu'association éducative complémentaire à l'enseignement public.
En Haute-Vienne, il existe quatre associations qui proposent de l'accompagnement scolaire : Bellac, Briance Roselle, Saint Yrieix la Perche et la Vallée de la Benaize.
Exemples d'actions
À Saint Yrieix la Perche 2, l'association offre deux types d'accompagnements.
- Le premier, nommé API (Accompagnement Personnel et Individualisé), est un accompagnement scolaire individuel sur le long terme, pendant une année scolaire et même parfois plusieurs. Le principe est d'avoir un bénévole pour un enfant. Pendant environ une heure et demie par semaine, le ou la bénévole se charge d'aider l'enfant qu'il suit, soit au domicile de l'un ou de l'autre, soit au local de l'association ou bien encore dans une bibliothèque par exemple. Des ateliers collectifs sont également organisés. Le but est d'être hors du cadre de l'école, hors du temps scolaire. Cet accompagnement aide à valoriser las acquis de l'enfant, tout en renforçant son autonomie et en accompagnant les parents dans leur mission éducative.
- Parallèlement à cet accompagnement personnalisé, l'association propose une activité appelée PAS (Permanence d'Accompagnement Scolaire). Chaque mardi et jeudi de 16h30 à 18h30, au local de l'association, des bénévoles sont présents pour aider les enfants dans leurs devoirs.
loisirs, culture et sports
Les loisirs qu'ils soient sportifs, culturels ou créatifs sont de plus en plus représentés dans les associations Familles rurales. De nouveaux ateliers ne cessent de se créer.
Se réserver du temps pour pratiquer une activité, c'est aussi un priorité que Familles rurales veut défendre. Ces ateliers permettent aux gens de se rencontrer, d'échanger leur savoir-faire, de se dépenser... Et il visent aussi à créer un lien social dans le milieu rural notamment envers les personnes isolées. À tout âge, du plus petit au plus grand, chacun peut s'exprimer, se divertir et prendre du plaisir.
En Haute-Vienne, les activités sportives, culturelles, ou créatives sont variées et s'adressent à tous.
Les associations organisent par exemple de nombreuses animations et sorties interculturelles pour faire découvrir de nouveaux horizons aux familles. La pratique du théâtre est également une activité enrichissante, pour mieux se connaître, soi-même et les autres. Deux clubs fonctionnent à ce jour, un club fonctionne à Saint Victurnien, mais d'autres projets sont en cours.
Pour les sportifs, on retrouve du badminton, de la gymnastique, des randonnées pédestres, et pour se relaxer, du taï chi, ainsi que du yoga à Mézières sur Issoire.
Depuis quelques temps, les loisirs créatifs ont le vent en poupe. Et au vu du nombre d'ateliers créatifs dans le département, c'est aussi le cas en Haute-Vienne. Plus de la moitié des associations proposent des ateliers créatifs, pour les adultes ou les enfants.
Pour n'en citer que quelques-uns, voici un panel d'activités proposées :
- Peinture sur tous les suppports
- Patchwork
- Email et mosaïque
- Tricot
- Collage
- ...
Afin de valoriser ces créations et d'échanger sur de nouvelles techniques, des expositions de travaux réalisés dans les divers ateliers se déroulent tout au long de l'année.
Environnement
En ce début de XXIème siècle, l'environnement est une préoccupation forte de la société et occupe un place grandissante dans le débat politique et les médias. Le réchauffement climatique, la raréfaction de certaines ressources non renouvelables, l'érosion de la biodiversité appellent des réponses de l'ensemble des acteurs afin de sauvegarder l'équilibre de la planète pour les générations futures.
sante
Contribuer à l'éducation pour la santé dans chaque famille est un des objectifs forts de Familles rurales.
Familles rurales propose une grande variété d'actions dans le domaine de la prévention et de l'éducation à la santé. Les associations locales sont des lieux privilégiés pour mener des actions. Ces actions permettent aux familles d'être acteurs de leur santé et de leur milieu de vie.
En Haute-Vienne, la fédération se tient à disposition des associations locales afin d'organiser des soirées-débats de prévention et de santé animées par des professionnels.
De plus, la fédération Familles rurales est également relais d'informations pour des partenaires du territoire de la Haute-Vienne qui oeuvrent également dans le domaine de la santé.
Ainsi, la fédération met à disposition des associations locales les plaquettes et affiches d'informations, notamment pour la semaine Alzheimer organisée par le Coglim et le semaine des seniors organisée par le Conseil Départemental.
- Qui sommes-nous
- Nos domaines d'action
- Nos implantations
- Fédération départementale de Charente Maritime
- Fédération départementale Corrèze
- Fédération départementale des Deux-Sèvres
- Fédération départementale de la Gironde
- Fédération départementale Haute Vienne
- Fédération départementale des Landes
- Fédération du Lot-et-Garonne
- Fédération départementale des Pyrénées Atlantiques
- Fédération départementale de la Vienne
- Formation
- Offres d'emploi