Familles Rurales, un organisme de formation reconnu pour ses compétences en matière d'animation sociale, lance une nouvelle session de formation BPJEPS « Animation Sociale » à Limoges pour la période 2024/2025. Cette formation professionnelle qualifiante est destinée aux personnes souhaitant se former pour animer dans diverses structures avec différents publics.
Le BPJEPS « Animation sociale » est une formation diplômante de niveau IV (équivalent au niveau Baccalauréat) qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d'animation sociale, d'accompagnement et de médiation sociale auprès de différents publics : jeunes, adultes, personnes en situation de handicap(s) ou encore personnes dites « vulnérables ».
La formation proposée par Familles Rurales est composée d’ UC (Unités Capitalisables) transversales (616 heures en organisme de formation, entre 780 et 1000 heures en situation professionnelle) qui couvrent des domaines tels que, l’éducation populaire, la citoyenneté, l'accompagnement social, la communication, la méthodologie de de projet (diagnostic, gestion de projet d’animation, évaluation) la dynamique de groupe, les techniques d’animation et la gestion de groupes, l’utilisation d’outils numériques, les grands courants pédagogiques, le travail en équipe pluri professionnelle, en réseau et en partenariat, la posture professionnelle, la recherche documentaire, l’ouverture sur la culture, des visites de structures et d’associations accueillant et accompagnant des publics spécifiques, la réglementation liée à l’activité, la communication verbale, écrite et non-verbale, , les outils professionnels. Cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons le souci de nous adapter aux besoins et aux attentes des structures d’alternance et des stagiaires accueillis.
Les séances de formation sont dispensées par des professionnel(le)s et/ou formateurs(trices) du secteur de l'animation et la médiation sociale, qui ont une expérience significative dans le domaine. La formation est organisée en alternance, ce qui permet aux stagiaires d'acquérir une expérience professionnelle en parallèle de la formation théorique.
Les débouchés professionnels du BPJEPS « Animation sociale » sont nombreux et variés. Les personnes diplômées peuvent travailler dans des associations, des collectivités locales, des établissements sociaux, médico-sociaux ou encore des entreprises privées. Les postes occupés peuvent être de différents types : animateur(trice) socioculturel(le) ou social(e), médiateur(trice) social(e) et évoluer sur des postes de coordinateur(trice) de projets sociaux, chargé(e) de développement social.
Le lancement de la prochaine session du BPJEPS « Animation sociale » à Limoges au sein de l’organisme de formation de Familles Rurales est une opportunité unique pour les professionnel(le)s et les futur(e)s stagiaires qui souhaitent se former dans ce secteur dont l’employabilité est en plein essor à ce jour. Les inscriptions sont ouvertes et les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent nous contacter pour plus d'informations sur la formation, les modalités d'inscription et les différentes possibilités de financement.