Les Tiers-Lieux

Les tiers-lieux, de nouveaux espaces hybrides

Les tiers-lieux, vous en entendez parler, on en parle beaucoup, ils poussent comme des champignons, tout territoire veut son tiers-lieu… Au fait, vous savez ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pas très facile à définir et ça questionne beaucoup : est-ce vraiment utile ? Est-ce vraiment nouveau ? Est-seulement un phénomène de mode ? Le tiers-lieu est un objet territorial non identifié dans lequel chacun y met ce qu’il veut.


Entre lieu de vie et d’animation, lieu de travail et d’activité, de mutualisation et de projets, ce ne sont pas simplement des guichets uniques d’accueil du public. Ils laissent plus de responsabilités aux utilisateurs qui constituent une communauté pour les faire vivre. En impliquant les collectivités, les entreprises, les associations et les habitants, ils vont contribuer à l’animation du territoire et à son développement socio-économique.

Depuis 2018, la Fédération Régionale accompagne les porteurs de projets locaux dans la définition de « leur » Tiers-lieu, dans l’organisation nouvelle qu’il implique, dans la construction de son modèle économique et dans la constitution des dossiers de financement.

Aujourd’hui nous comptons  8 projets de tiers lieux sur la Région Nouvelle Aquitaine (Mimizan, Saint Lon les Mines, Rion des Landes, Cabanac et Villagrains, Vasles, Objat, Saint Hilaire de Bonneval, Bellac). Le réseau Familles Rurales a la perspective d’essaimer plus largement ce type de structure sur la base de ces premières expériences et en complémentarité avec les structures existantes.

Familles Rurales travaille avec ses partenaires et ses porteurs de projet à sa propre vision du tiers-lieu rural et associatif, qui s’exprime dans une charte-projet nationale.

Télécharger la charte projet