Présentation
Devenir animateur / animatrice en accueil collectif de mineurs (ACM)
Notre site BAFA : www.ma-formation-bafa.fr
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur/ d'Animatrice (BAFA) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et d'un projet pédagogique élaboré en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative.
La formation au BAFA a pour objectif :
De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
La formation BAFA à Familles Rurales : un programme sur mesure
Familles Rurales est un mouvement associatif qui fait appel à la participation, à la solidarité et à la responsabilité des familles pour améliorer leur environnement, contribuer à l'animation des communes et au développement local.
L'action des associations repose sur les valeurs suivantes :
- La famille, lieu privilégié d'épanouissement et de construction de la personne
- L'implication de toutes les générations
- L'ouverture à tous dans un esprit de tolérance
En s'appuyant sur ces valeurs, Familles Rurales propose un projet éducatif pour la personne en formation.
Nous concevons la formation comme une étape dans le cheminement d'une personne.
Elle prend en compte chacun avec son propre itinéraire d'évolution.
L'expérience de chacun est valorisée à travers des mises en situation et des méthodes pédagogiques actives.
Au cours de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Acquérir des repères sur les savoir être et les savoir faire de l'animateur
- Prendre conscience des responsabilités liées à sa fonction
- Prendre conscience de ses qualités personnelles
- Apprendre à analyser des situations
La formation est vécue en adéquation avec la réalité des Accueils Collectifs de Mineurs. La pédagogie proposée s'appuie sur les valeurs de référence de Familles Rurales et fait ainsi appel à :
- L'accueil des stagiaires et la convivialité de la formation
- La responsabilité des personnes, qui nécessite : de porter attention à chacune d'entre elles, de les aider à faire émerger le meilleur d'elles-mêmes, de les engager à s'investir dans leur projet de formation d'assumer des responsabilités à leur mesure
- La participation : la conduite de la formation doit favoriser l'implication du stagiaire et doit rendre chacun acteur de son projet
- Le respect des personnes : la formation est un véritable apprentissage à la vie collective. Rythme de vie, ponctualité, confort personnel sont des références indispensables pour que chacun trouve sa place et respecte l'autre
Cursus
LES ETAPES DE LA FORMATION :
La formation est composée de 2 sessions théoriques et 1 stage pratique se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
-
La session de formation générale (minimum 8 jours) qui permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées
-
Le stage pratique (minimum 14 jours) qui permet la mise en œuvre et l'expérimentation
-
La session d’approfondissement (minimum 6 jours) ou de qualification (minimum 8 jours) qui permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de la formation
LA FORMATION VOUS INTERESSE :
1. S'inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour obtenir un numéro d’inscription Jeunesse et Sports.
2. Puis s’inscrire auprès de Familles Rurales : ma-formation-bafaImportant : ne pas oublier de transmettre à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du lieu de résidence (DDCS ou DDCSPP), en pièce jointe via l'espace personnel internet ( www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) ou par courrier, une copie d'une pièce d'identité recto-verso (ex : carte d'identité, passeport...). Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.
Le candidat doit avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation, au premier jour de la première session de formation (formation générale)
-
Les aides financières
-
Caisse d'Allocations Familiales (CNAF) accorde, sans conditions de ressources, une aide financière à la formation pour le 3ème stage dit stage d'approfondissement ou de qualification. Le montant de cette aide est de 91.47€ (ou 106.71€ pour les sessions "Petite Enfance").
Le formulaire, pour percevoir cette aide, vous sera remis lors du stage de formation générale.
AUTRES AIDES POSSIBLES :
-
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : peut attribuer une aide financière de 200 euros maximum à tout jeune de 17-30 ans, domicilié en Nouvelle-Aquitaine, dont le revenu fiscal de référence du foyer auquel il est rattaché est inférieur à 9 700 euros par part fiscale.
Une attention particulière sera portée aux jeunes domiciliés en Nouvelle-Aquitaine, effectuant un service civique ou ayant effectué un service civique dans les 6 mois précédents le dépôt de demande.
Renseignements et demande sur site : aides-aux-brevets-bafa-bafd-bnssa
-
la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous êtes adhérent, votre Comité d'Entreprise ou celui de vos parents, certaines collectivités locales (communes, Communautés De Communes..).
-
Pour les salariés, cette formation peut être financée par le plan de formation de votre employeur.
-
Pôle Emploi : dans le cadre des Congés Individuels de Formation (CIF), le Pôle emploi peut prendre en charge tout ou une partie de votre formation (voir agence locale ou conseiller Pôle Emploi).
-
Certains Comités d'œuvres Sociales.
-
- Qui sommes-nous
- Nos domaines d'action
- Nos implantations
- Fédération départementale de Charente Maritime
- Fédération départementale Corrèze
- Fédération départementale des Deux-Sèvres
- Fédération départementale de la Gironde
- Fédération départementale Haute Vienne
- Fédération départementale des Landes
- Fédération du Lot-et-Garonne
- Fédération départementale des Pyrénées Atlantiques
- Fédération départementale de la Vienne
- Formation
- Offres d'emploi